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Les rendez-vous de la planification d’urgence est un colloque annuel organisé par l’asbl PLANU.be. Cette édition 2016 a rassemblé 150 personnes et était axée sur la thématique « Pratiques collaboratives en planification d'urgence : aujourd'hui et demain ».

En matinée, les orateurs ont exposé les problématiques actuelles et axé leur propos sur les possibilités de collaboration entre acteurs de la planification d'urgence.

L'après-midi, le travail en ateliers a été organisé de manière dynamique afin de dégager des idées concrètes relatives aux thèmes traités.

PROGRAMME

Journée placée sous la présidence de Guy BRACAVAL, Commissaire d'Arrondissement de la Province du Hainaut.

 
Dès 09h00 Accueil - Café
09h30-09h40 Ouverture du colloque
  Guy BRACAVAL, Commissaire d'Arrondissement du Hainaut
09h40-10h00 PLANU.be, presque 2 ans après
  Richard DRIES, Président de PLANU.be asbl et Fonctionnaire PlanU de Verviers
Presque 2 ans après son lancement, qu'en est-il de l'asbl ? Quels chantiers ont été mis en oeuvre ? Quels ateliers ont été partagés ? Quelles collaborations ont pu naître entre des fonctionnaires Planu ? Quid du futur ?
 
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10h00-10h30 La révision de l'A.R. du 16/02/2006 relatif à la Planification d'urgence
  Leen DEPUYDT, DG Centre de Crise
Des workshops organisés en juin ont permis de récolter les idées des praticiens de terrain à propos de l'A.R. du 16/02/2006. Parmi les questions abordées : l'ancrage local du Planu, la mutualisation des ressources, une fonction éventuelle de Planu "zonal"... Quels sont les projets en la matière et quelles pistes collaboratives se font jour ?
 
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10h30-11h00 Logiciel ICMS : Incident and Crisis Management System
  Peter MERTENS, DG Centre de Crise
Présentation de la plateforme logicielle intégrée pilotée par le SPF Intérieur. Quels outils y sont proposés et comment cet outil pourrait-il améliorer les collaborations entre Planus et disciplines, tant en phase de planification qu'en phase de gestion de crise ?
 
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11h00-11h30 Pause Café
11h30-12h00 Team-D5: mobilisation lors des attentats de Bruxelles le 22/03/2016
  Laurence MOSSIAT, D5 Namur
Le Team-D5 est une mise en commun des énergies et possibilités d'action de D5. Retour d'expérience sur la façon dont cette équipe a été mobilisée lors des attentats de Bruxelles.
 
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12h00-12h30 Le plan PIPS en situation d'exception... Quels enseignements pour les pratiques locales ?
  Jean-François GILLARD, Psycho-Social Manager Liège-Luxembourg, SPF Santé Publique
Retour d'expérience sur le plan PIPS lors des attentats de Bruxelles. Un plan PIPS d'une telle ampleur qu'il a fallu faire collaborer de multiples acteurs. Quelles leçons pour les plans PIPS locaux, pour les mutualisations de ressources à envisager pour les préparatifs supra-communaux ?
 
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12h30-13h00 Questions - Réponses
13h00-14h15 Repas
14h15-15h45 Explication des ateliers
  Travail en ateliers (1 au choix)
  Atelier 1: Je m'arrange avec mes voisins
 

Les participants seront regroupés par secteur géographique. L'objectif de l'atelier est qu'ils repartent avec des idées concrètes de comment leurs communes peuvent collaborer, selon leurs besoins. Ex.: prêt de matériel, utilisation de salles communes, suppléance pendant les vacances, prêt de ressources matérielles ou humaines pour le PIPS...
Feuille de route à ensuite aller proposer localement aux bourgmestres concernés.

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  Atelier 2: Back-Up PLANU
 

Objectif:Rédiger une fiche-projet sur le "comment" mettre en place un back-up planu d'une autre commune, qui puisse venir aider en gestion de crise. Quels obstacles à soulever, quelles solutions, quel rôle pour ce back-up (ex. : tenir le cahier de veille quand le planu local gère sa réunion de crise, remplacer le planu local pendant la nuit lors d'une crise de longue durée, etc.).
Fiche à reprendre par les participants et à mettre réellement en projet et en oeuvre ensuite entre personnes motivées.

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  Atelier 3: Préparation supra-communale d'exercices communaux
  Objectifs:Rédiger une fiche-projet qui soit une feuille de route pour le montage d'exercices à plusieurs. Economiser de l'énergie dans la préparation, partager les missions le jour J, pouvoir jouer son rôle de planu le jour J sans connaître le scénario, etc.
Fiche à reprendre également par les participants et exercices à réellement développer ensuite si affinités...
 

Chaque atelier sera organisé en groupes réduits et avec une technique d'animation dynamique afin que les participants puissent échanger et élaborer ensemble des solutions concrètes. L'objectif est que chaque participant reparte avec une feuille de route d'actions à mettre en oeuvre dès son retour dans sa commune.
Si besoin ou souhaité, les travaux pourraient être poursuivis lors d'ateliers thématiques organisés par l'asbl PLANU.be.

Résumé de l'atelier Format PDF

15h45-16h15 Conclusions de la journée
 
Page publiée le 24/10/2016 18:13 | modifiée le 25/12/2016 00:14 | Consultée 1.351 fois