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COLLOQUE 2018

Ne boudons pas notre plaisir ! La quatrième édition de notre désormais traditionnel colloque annuel s’est à nouveau tenue dans les confortables locaux de l’UCM à Namur, le 22 octobre dernier et elle a connu un beau succès.

Près de 150 acteurs de la Planification d’Urgence se sont donc retrouvés pour une journée de travail autour du thème « le Comportement des personnes et des intervenants dans une situation de crise ». Un sujet qui fit manifestement l’unanimité parmi les participants tant la qualité des orateurs invités se doublait d’un indéniable sens de la pédagogie.

C’est ainsi que l’exposé du Professeur Patrick GUERISSE, responsable de l’enseignement de la médecine de catastrophe à l’ULB a véritablement captivé l’auditoire. Les interventions de Mme Laura RUSALEM, coordinatrice de la Cellule API de l’Institut Provincial de Formation des Agents des Services de Sécurité et d’Urgence et de sa collègue Mme GRIFNEE, coordinatrice au même Institut furent elles-aussi appréciées. Pour leur part, deux « techniciens » de terrain appartenant aux disciplines 1 et 3, à savoir MM. Jean-Marc DEMELENNE Directeur Coordinateur de la Police Fédérale de Liège et Quentin GREGOIRE Commandant de la Zone de Secours 4 ont fait toucher du doigt aux participants leurs réalités professionnelles respectives.

Avant d’attaquer la deuxième partie de la journée comprenant deux ateliers, les invités de notre association et les orateurs ont partagé un moment de détente et de convivialité bienvenu autour d’un succulent walking dinner qui a ravi tous les palais.

Ensuite chacun fut dirigé vers l’atelier de son choix. Le premier : L’ENERGO TRAIN SYSTEM (ETS) était consacré à l’examen pratique d’une méthode de simulation permettant de travailler la gestion de crise en interdisciplinarité. Le second : l’Appui psychologique aux intervenants (API) consacré à la gestion émotionnelle dans l’ombre de l’opérationnel.

La journée s’est terminée par le traditionnel jeu des « questions-réponses » permettant de dialoguer avec les différents orateurs mais aussi avec les responsables de notre association.

Un grand succès disions-nous en préambule, malgré quelques petits points de détail auxquels nous devrons attacher encore plus d’attention pour l’avenir. Vous avez été très nombreux à compléter le document d’évaluation de cette journée et à nous faire part de vos avis et remarques. Nous vous en remercions vivement car c’est grâce aux uns et aux autres que nous pouvons améliorer votre accueil.

L’année 2019 qui approche à grands pas verra l’organisation de notre cinquième colloque. Un joli anniversaire qui signifie aussi que notre association soufflera à cette occasion ces cinq bougies ! Le chemin parcouru depuis 2014, date du début de nos activités, a été long et parfois difficile.  Si nous sommes encore là aujourd’hui, c’est bien grâce vous, membres effectifs et sympathisants qui nous soutenez dans nos efforts. Soyez-en remerciés.

Le descriptif de cette journée ainsi que les présentations sont consultables sur notre site web dans les sections 'Articles' ou 'Bibliothèque' :


Question : Responsabilité & Assurance du PLANU ?

Les questions de la responsabilité et de l'assurance du PLANU revenant régulièrement dans les évaluations du Colloque, nous vous rappelons que ce sujet avait fait l'objet d'une table ronde à l'iniative de l'Association.

[ Lire le compte-rendu ]

Si des questions subsistent ou si vous avez des remarques, n'hésitez pas à nous les transmettre.

Question : Statut du PLANU ?

Le statut du PLANU reste une préoccupation importante pour les personnes désignées dans cette fonction.

Le nouvel arrêté royal sur la Planification d'Urgence apportera des précisions sur les missions de ce Coordinateur Planification d'Urgence.

L'Association attend donc sa parution au Moniteur Belge avant de refaire le point sur cette question.


Question : La gestion des évènements ?

Voilà une autre question qui revient souvent dans les évaluations du Colloque.

Dans la théorique, cette question est assez simple... mais dans la pratique, nous constatons que les réponses peuvent varier en fonction des disciplines, voire des zones de police ou de secours, surtout au niveau du traitement administratif de ces évènements  par la Commune...

Cette thématique des festivités avait été évoquée lors de notre Colloque 2017 et différents documents sont également disponibles dans la partie Bibliothèque de notre site web :

PLANICOM, projet de l'Université de Liège, y consacre un module de formation : [ Les grands rassemblements ].  D'autres formations existent certainement dans les autres provinces, n'hésitez pas à interroger vos services provinciaux. 
Nous consacrerons  prochainement une page web sur les différentes formations disponibles en lien avec la Planification d'Urgence et la Gestion de Crise.  N'hésitez pas à nous transmettre vos informations à ce sujet afin que nous puissions les relayer.


Risque d'approvisionnement électrique

Nous avons regroupé les adresses de différents sites Web abordant la problématique de l'approvisionnement électrique en Belgique. Celles-ci peuvent servir aussi bien pour la mise à jour du PPUI que pour l'information aux citoyens.

[ CONSULTER ]


AGENDA

1 - Prochaine Assemblée Générale

L'Assemblée Générale se tiendra le jeudi 14 février 2019 après-midi.

Les membres effectifs en ordre de cotisation recevront, en temps utile, leur invitation et les documents nécessaires pour y siéger.

L'ordre du jour abordera au moins les points suivants : les comptes de l'association, l'évaluation du colloque, les pistes pour le colloque de l'année prochaine...


2 - Colloque 2019

Le Colloque 2019 se tiendra en octobre et nous travaillons déjà à sa préparation.

Des évaluations de cette année, nous constatons qu'au niveau des thématiques, les attentes sont encore très nombreuses, liées à l'actualité ainsi qu'au niveau pratique de chacun dans sa fonction.  La formule choisie pour nos colloques semble être très appréciée : une partie théorique et une partie pratique mais surtout de nombreux moments d'échanges afin de permettre à chacun de profiter des retours d'expérience des autres que ce soit en lien direct avec les thématiques traitées ou non.


COTISATION 2019

La cotisation est alignée sur l'année civile et fixée à 75 euros pour les personnes physiques qu'elles soient membres adhérents ou effectifs ; pour les personnes morales, cette cotisation est de 250 euros. L'adhésion à l'association n'est pas automatique et, pour des raisons d'organisation interne, vous devez le faire en passant par notre site web. Tous renouvellements d'adhésion ou toutes nouvelles inscriptions réalisés à partir d'octobre couvriront les derniers mois de l'année en cours + les 12 mois de l'année suivante.

Pour renouveler votre adhésion à l'associationwww.planu.be/pages/renouvellement.php.

Pour devenir membre : www.planu.be/pages/inscription.php.


Pour terminer...

Nous vous souhaitons d'ores et déjà de bonnes fêtes de fin d'année et espérons que la prochainne verra l'accomplissement heureux de certains dossiers pour la planification d'urgence et d'intervention ; citons par exemple à notre niveau la parution du nouvel A.R. relatif à la Planification d'Urgence...




PLANU.be, Association Professionnelle des Fonctionnaires Planificateurs d'Urgence
rue de l'Hôtel de Ville, 1 - 5530 YVOIR - Numéro d'Entreprise: 0506.972.577 -

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