PLANU.be | Articles
PLANU.be
Fermer

Veuillez vous identifier...
Liste des articles

Les Fonctionnaires Planificateurs d’Urgence ont leur Association.

  Pour certains d’entre nous, la Planification d’Urgence est devenue une véritable vocation voire même un sacerdoce. Pour d’autres, l’exercice de cette fonction n’est pas un choix personnel mais une désignation d’office ou une évolution de carrière. Pour tous, quelle que soit la façon dont nous y sommes entrés, il  y a aujourd’hui toute une série d’obligations qui soit découlent des dispositions légales régissant notre profession soit s’imposent à nous comme des évidences. Savoir gérer et donner des conseils avisés. Accomplir ces tâches avec rapidité et de hauts standards de qualité. Etre présents et efficaces avant, pendant et après l’incident, la manifestation ou la catastrophe.

Nous sommes donc amenés à travailler quotidiennement dans un environnement où les mots « prévoyance », « anticipation », « sécurité », « réactivité » recouvrent des situations et des réalités très concrètes. Passant parfois sans transition de la prévention dans une école à la préparation d’un grand événement, de la sécurisation d’une fête de quartier à un accident grave de la circulation, d’un déraillement de train à une inondation, notre travail est varié et ce que l’on attend de nous est donc passionnant et stressant tout à la fois.

Pour parvenir à de bons résultats, nous pensons qu’il faut être bien préparé. Nous exerçons un métier où approximation et improvisation ne doivent plus faire partie de notre quotidien. De bonnes formations, axées sur des travaux pratiques, sont indispensables. Elles doivent être accessibles aisément et répondre aux demandes réelles des acteurs de terrain. Nous saluons toutes les initiatives prises par les pouvoirs publics dans cet esprit. L’évolution est certes positive même si elle n’est malheureusement pas visible partout de la même façon. Nous pensons donc que l’on peut encore aller plus loin dans ce domaine et nous voulons y apporter notre contribution.

Enfin, il nous paraît qu’en matière de Planification d’Urgence, l’Union fait la Force ! Pouvoir compter les uns sur les autres rassure et fortifie.  Savoir que votre interlocuteur vous comprendra parce qu’il parle le même langage que vous. Etre certain qu’à tout moment, quel que soit le problème spécifique auquel vous pourrez être confronté dans le cadre de votre fonction de Planificateur d’Urgence, un réseau de collègues, chacun avec ses propres expériences, qualifications ou compétences, sera là à vos côtés pour vous soutenir et vous aider.

 

C’est dans cet esprit que PLANU.be est née. Fruit de l’initiative de cinq fonctionnaires wallons (Richard DRIES, Cécile FIEVEZ, Valérie JASPARD, Didier LANOTTE et Ingrid VERHOEVEN), PLANU.be est la dénomination abrégée de l’Association Professionnelle des Fonctionnaires Planificateurs d’Urgence. Ayant adopté la forme d’une association sans but lucratif, l’association a pour but, en dehors de toute espèce d’appartenance religieuse, philosophique ou politique, de regrouper les Fonctionnaires Planificateurs d’Urgence ainsi que les personnes spécifiquement formées en planification d’urgence, en communication ou en gestion de crise.

Nous entendons développer, par des échanges permanents de connaissances et de bonnes pratiques, les aptitudes et compétences professionnelles de nos membres. Nous voulons faire mieux connaître la fonction de Fonctionnaire Planificateur d’Urgence par le biais de sites internet, d’articles de presse ainsi que par l’organisation de conférences ou séminaires. Nous voulons aussi établir des liens permanents entre les structures locales, participer à des échanges internationaux avec des organisations similaires à la nôtre et enfin, défendre les intérêts moraux et matériels collectifs de nos pairs.

Pour parvenir à réaliser nos objectifs parmi lesquels figurent bien évidemment la reconnaissance de la fonction de Planificateur d’Urgence, l’amélioration de nos conditions de travail, l’obtention de statuts professionnels propres en ce compris l’adoption d’échelles barémiques ou la valorisation pécuniaire de nos compétences, nous devons être nombreux.

Richard DRIES

Planificateur d’Urgence de la Ville de Verviers

Président de l’Association PLANU.be

 

Contactez-nous, nous rencontrerons toujours un ou une collègue avec le plus grand plaisir !

 

Page publiée le 10/02/2015 13:16 | modifiée le 26/12/2017 22:41 | Consultée 1.509 fois