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Cette édition des rendez-vous de la planification d’urgence était la première manifestation mise au point par l’asbl PLANU.be et axée sur deux thématiques:
  • Le travail quotidien du fonctionnaire planu, son organisation concrète, la définition des objectifs à atteindre pour répondre aux besoins d’un plan d’urgence bien organisé et aux attentes des partenaires
  • L’analyse critique de nos pratiques à la lumière de situations d’urgence vécues et la façon de faire évoluer notre planification.

Vous trouverez ci-dessous le programme de cette journée ainsi que les différents documents associés.

PROGRAMME

La journée était placée sous la présidence de Marie MUSELLE, Commissaire d'Arrondissement à la Province de Namur.

Le déroulement des ateliers était assuré par Catherine DELCOURT, porte-parole du Gouverneur de la Province de Liège.

 
Dès 09h00 Accueil - Café
09h30-09h40 Ouverture du colloque
 

Marie MUSELLE, Commissaire d'Arrondissement                             Lire le texte Format PDF

09h40-09h55 Présentation de l'asbl PLANU.be
 

Richard DRIES, Président de PLANU.be asbl et Fonctionnaire PlanU de Verviers
Présentation de PLANU.be, objectifs poursuivis, mode de fonctionnement, participation aux activités, partage d’expérience entre planus, adhésion, etc.

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09h55-10h25 Comment mener au quotidien ma mission de fonctionnaire planification d'urgence ?
  Cécile FIEVEZ, Vice-Présidente de PLANU.be asbl et Fonctionnaire PlanU de Mouscron
On pense peut-être connaître les missions d'un PlanU, mais comment les mettre en place concrètement au quotidien ? Quelles sont les priorités ? Comment s'organiser ? Comment se créer un réseau et interagir avec de multiples partenaires ? Comment faire reconnaître son rôle au sein de sa commune ?

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10h25-10h55 Qu'attendent concrètement les pompiers et les policiers d'un fonctionnaire PlanU ?
  Francis DIXHEURES, ZS Dinaphi (D1)
& CDP Didier SORGELOOS, ZP La Mazerine (D3)

Les pratiques de collaboration entre les disciplines et les fonctionnaires planus peuvent varier fortement selon les contextes locaux. Deux partenaires des disciplines 1 et 3 présentent leur vision, leurs besoins, leurs propositions en termes de collaboration avec les PlanUs.

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10h55-11h20 Pause Café
11h20-11h50 Conseiller et soutenir l'autorité administrative lors d'une situation d'urgence
  Patrice VANBRABANT, Fonctionnaire PlanU de Engis
Retour d'expérience sur la gestion d'un risque majeur (explosion sur un site Seveso le 7 mars 2014) et l'évacuation d'un quartier pendant 5 jours.

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11h50-12h30 Rebondir après une situation d'urgence
  Valérie JASPARD, Trésorière de PLANU.be et Fonctionnaire PlanU de Yvoir
L'accident ferroviaire de Godinne, le 11 mai 2012, a fortement mobilisé les secours mais aussi les ressources communales. Cet exposé se concentrera sur les constats portés en débriefing à propos de la planification d'urgence. Quelles leçons tirer et surtout comment les mettre en pratique ensuite pour que le plan d'urgence communal évolue ?

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                           Visionner la présentation dynamique sur prezi.com

12h30-13h00 Questions - Réponses
13h00-14h15 Repas (formule self-service - chaud)
14h15-14h30 Explication des ateliers
 

Catherine DELCOURT, porte-parole du Gouverneur de la Province de Liège.

14h30-15h45 Travail en ateliers (1 au choix)
  Atelier 1: Mon plan d'urgence communal, à quel niveau en est-il et comment concrètement le faire avancer ?

                          Rapport Atelier 1 Format PDF

  Atelier 2: Comment retirer des leçons concrètes pour ma commune suite aux retours d'expérience entendus le matin ?

                          Rapport Atelier 2 Format PDF

 

Chaque atelier a été organisé en groupes réduits et avec une technique d'animation dynamique afin que les participants puissent échanger et élaborer ensemble des solutions concrètes. L'objectif était que chaque participant reparte avec une feuille de route d'actions à mettre en oeuvre dès son retour dans sa commune.

15h45-16h15 Conclusions de la journée
16h15 Partage d'un dernier café
 
Page publiée le 09/05/2015 10:00 | modifiée le 25/12/2016 00:14 | Consultée 2.746 fois